Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Cinquante nuances de Grey de EL JAMES

29 Novembre 2012, 23:58pm

Publié par Opales

cinquante-nuances-de-grey.jpg Le mot de l'éditeur :
 
"Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous...
possédera et vous marquera à jamais.
 
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son  trouble.


Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
"
 
Avis :
   
Vendu déjà à 40 millions d'exemplaires dans le monde, le livre d'E. L. James est devenu un phénomène de société
   
Forcément la curiosité m'a poussée à lire LE phénomène littéraire, succés mondial au thème sulfureux puisqu'il est question d'une liaison aux pratiques sexuelles controversées à tendance sadomasochiste.
 
Qualifié de romance érotique, de roman pornographique, critiqué, érigé en phénomène littéraire, il faut le lire pour s'en faire une idée. Pour ma part c'est chose faite. 
 
L'histoire est simple. Anastasia Steele rencontre Grey, à la tête d'une grande société. La jeune fille qui mène une vie tranquille va tout de suite être attiré par cet homme mystérieux qu'elle est chargée d'interviewer. Celui ci lui propose alors un contrat hors norme, qui va gérer leur relation. Elle ne peut s'empêcher de garder un contact avec cet homme qu'elle sait tourmenté.
De son côté, Grey qui a l'habitude de tout contrôler et de dominer va se laisser aller à son trouble et aborder sous un nouveau jour sa relation avec la jeune femme.
 
L'auteur alterne entre littérature et passages plus osés, elle décrit sans détour la liaison de deux personnes que tout oppose. L'écriture est simple, mais on se laisse prendre et on a envie de savoir ce qui va se passer.
 
Certes ce n'est pas de la grande littérature mais soyons honnêtes ce n'est pas pour l'histoire en elle-même que ce livre a un succés mais plus pour les scènes explicites pendant lesquelles Grey initie Ana à ses pratiques sexuelles.
  
Le livre se lit plutôt rapidement, et en définitive c'était une lecture plutôt sympathique.
     
Nous verrons bien ce que les deux autres volumes de la trilogie à savoir Cinquante nuances plus sombres et cinquante nuances plus claires vont nous présager.
     
Comme si ce succès avait ouvert la voix pour d'autres auteurs, un nouveau livre qualifié de "phénomène mondial" trace aussi son chemin, Dévoile-moi, de Sylvia Day premier de la trilogie Crossfire.
Avis à suivre...
   
   
 
 

Commenter cet article