Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Code Salamandre de Samuel Delage

13 Avril 2012, 19:11pm

Publié par Opales

9782714451507.jpg4ème de couverture :

 

Yvan Sauvage, expert en art et commissaire priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d’une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l’horreur le dispute au merveilleux.
 

Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.

Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire

 

 

  Critique :

 

 J'ai découvert Samuel Delage avec Arrêt Wagram, livre qui m'avait conquise par son rythme et son style. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage Yvan Sauvage pour le suivre dans une nouvelle aventure.

 

    - L'histoire :  

 

J'ai été tout de suite emportée par l'histoire.

Yvan, commissaire priseur, se retrouve en possession des travaux et recherches d'un de ses professeurs qui lui confie avant de mourir être sur le point de faire une découverte historique de grande ampleur.

 

Sur ce dossier, une salamandre. Que peut bien vouloir présager la présence de ce reptile légendaire réputé vivre dans le feu, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignt, dans les travaux d'un historien?

Poussé par la curiosité de continuer les travaux de son maître et la soif de découverte, Yvan va se retrouver au coeur de la résolution d'une énigme qui pourrait l'amener à un véritable trésor historique.  Son travail de recherche, ses hypothèses, vont l'amener dans un véritable jeu de pistes,  de Chambord à  Fontainebleau en passant par Reims, villes où se trouvent des chefs d'oeuvre d'architecture qui regorgent de secret.

Un point commun :  François Ier.

Dans cette quête, Yvan va être suivie par une jeune étudiante passionnée d'art, Marion. Leurs recherches ne seront pas sans danger et vont attirer la convoitise.   

 

 

 "les clés... il faut les clés... le 8"      

 

- L'écriture :

 

J'apprécie le style de Samuel Delage, notamment les chapitres courts qui donnent une véritable impulsion au roman. On avance vite, le ton est dynamique juqu'au bout de l'histoire, et l'intrigue ne s'essoufle pas au fil des pages. Le livre se lit très bien et foisonne de références historiques liées à l'architecture et aux grands mystères de l'histoire. Il y a un vrai travail de recherche, de documentation et d'analyse, ce qui donne une profondeur au roman et l'envie d'en savoir sur ces trésors de l'histoire.

 

- Les personnages :

 

Les deux personnages qui portent cette histoire sont complémentaires et le duo qu'ils forment est entraînant.

 

Yvan a l'image de l'homme posé, calme, qui travaille avec précision et de manière réfléchie. On le connaissait avec femme et enfant, on le retrouve seul, retour au point de départ. Son travail de commissaire priseur est tout ce qui lui reste, et ce dans quoi il va investir toute son énergie.

 

Marion quant à elle est l'étudiante  impulsive et spontanée qui cache un secret qu'elle a enfoui au fond d'elle et qui la ronge. Elle  apporte une fraicheur à leur équipe.

 

En définitive, j'ai passé un trés bon moment à la lecture de Code Salamandre qui est un trés bon thriller, travaillé et documenté ce qui apporte un plus et en fait un livre de qualité.

 

Code Salamandre a reçule prix plume libre 2012 et 2ème prix plume de glace 2012.

 

Pour en savoir plus sur les recherches réalisées par Samuel Delage pour écrire Code Salamandre c'est par ici

 

 

Commenter cet article

Didier Coilhac 29/04/2014 19:01

Je suis Didier Coilhac, l’auteur du « Secret de François Ier », le livre dans lequel Samuel a puisé les éléments intellectuels de son roman. Comme il le dit à la fin, la piste suivie par ses personnages est tout à fait authentique, et non pas inventée. Cela donne une dimension éducative à ce roman qui est bien plus qu’un simple roman de gare. Il me semble que Samuel a réussi son pari d’adapter le jeu de piste architectural en un roman bien écrit, distrayant et éveillant.
Voici mon site Internet :
http://didier-coilhac.com/index.htm

lasardine 13/04/2012 23:34

j'ai lu il y a maintenant un moment "L'étage le plus haut" que je n'avais pas du tout aimé, mais à l'époque je m'étais dit que j'étais curieuse de voir ce qu'il allait faire ensuite... à l'occasion
je re tenterai ma chance avec cet auteur!

Opales 17/04/2012 14:32



je suis curieuse de découvrir l'étage le plus haut qui est d'un autre style. Arrêt Wagram et Code salamandre devraient te plaire