Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Complètement crâmé de Gilles Legardinier

16 Octobre 2013, 22:43pm

Publié par Opales

4ème de couverture :

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…


Avis : on aime et on en redemande !

Aprés "demain j'arrête", Gilles Legardinier confirme avec ce dernier livre son talent dans le genre comique et décalé, et ce aprés des thrillers tels que nous étions les hommes ou encore l'exil des anges.

Préférence pour ce second livre de ce style gràce à son personnage principal, Andrew, et sa répartie qui ne laisse pas indifférent.

C'est frais, sans être trop léger, plein d'humour avec des situations cocasses, le tout guidé par un majordome mystérieux à la critique acerbe et savoureuse.

Tout commence lorsque Andrew décide de quitter l'Angleterre pour la France, pays de sa défunte épouse et prend la place de majordome auprés d'une veuve recluse dans sa propriété, d'une cuisinière obsédée par le bien-être de son chat, un garde chasse maladroit et une jeune femme de chambre livrée à elle-même. Personne ne sait qui il vraiment.

Mais à son contact, ces personnages perdus et enfermés dans leurs certitudes vont retrouver ensemble des valeurs oubliées et la nécessité d'être entourés.

Il rechercher un exil dans une demeure où sa présence va bouleverser les habitudes de chacun et leur redonner goût aux plaisirs simples de l'existence et de la vie en communauté.

La lecture est agréable, le style fluide, les pages se tournent sans qu'on les voit passer, bercé par l'humour anglais de ce personnage qui tire les ficelles de l'histoire et fait en sorte de devenir celui à qui l'on se confie.

Le message est positif, et finalement c'est un livre qui me rappelle l'esprit d'"Ensemble c'est tout" d'Anna Gevalda. Il est de ces histoires qui lorsqu'elles se finissent nous laissent un sentiment optimiste et un sourire aux lèvres, et cette histoire c'est notamment celle que nous raconte Gilles Legardinier.

Complètement crâmé de Gilles Legardinier
Complètement crâmé de Gilles Legardinier

Commenter cet article

Pauline 17/10/2013 20:54

J'avais surtout l'impression d'être dans plusieurs types de romans en même temps! Drôle, frais, intelligent! Que du bonheur quoi :)