Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Fedeylins de Nadia Coste

30 Mai 2011, 21:32pm

Publié par Opales

fedeylins4ème de couverture :

 

Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d’une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d’atteindre le rivage.

 

Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l’avenir tout tracé qui l’attend. Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n’est pas prêt à l’accepter.

 

Critique :

 

Ce livre est une agréable découverte du salon de Paris. Aprés avoir lu des critiques très positives, je me suis laissée tenter par la magie du monde des fedeylins. Loin de mes lectures habituelles, ce livre est un peu une manière de revenir à une lecture plus reposante.

 

L'histoire est travaillée, suptile et originale. Tout commence par l'éclosion de Cahyl, et la découverte du monde des fedeylins, des petits êtes ailés qui vivent sur les rives de l'étang, à l'écart d'un autre peuple, les gorderives.

 

Très vite Cahyl prend conscience qu'il est différent. Il n'a pas reçu la marque de la part des pères fondateurs, marque qui lui attribue sa place dans la société et qui conditionne son destin. En plus de devoir apprendre les règles de son peuple il va devoir s'intégrer et faire face à cette cohésion de groupe qui caractérise les différentes castes. Tout au long du récit le lecteur est témoin de l'évolution de Cahy qui  s'interroge sur sa destinée et s'isole pour mieux préserver son secret.  

 

"Accepter la vie. La mort. Accepter la douleur.

Accepter le destin, La marque.

Etre fedeylins c'est accepter"

 

On rentre tout de suite dans l'histoire, mélange de fragilité et de poésie. Le lecteur est embarqué dans un monde calme et reposant, un univers précis avec ses propres règles, ses propres saisons, et son rythme.

 

Ce premier volume pose le cadre de toute la série, cadre qui sera ainsi exploité dans les prochains tomes. On suit Cahyl dans son évolution, ses doutes et ses choix. Dans l'ensemble,  ce livre manque toutefois d'un peu d'action. Si Nadia Coste crée tout un univers de légéreté avec beaucoup de descriptions et d'explications sur le peuple et son organisation, il y a parfois quelques longueurs et des répétitions. 

 

La fin quant à elle m'est apparue un peu trop brutale, comme abrégée, même si elle laisse présager la tournure des prochains volumes. 

 

Je conseille ce livre qui offre un autre univers et ouvre la porte d'un monde de créatures à qui notre imaginaire donne forme.

 

Commenter cet article

furby71 20/09/2011 11:58


Le deuxième tome arrive le 6 octobre ! En espérant qu'il soit aussi bien que le premier


Oscar 30/07/2011 22:16


Très bonne critique :)
Félicitations :)


Evy 04/06/2011 15:50


Ahhh moi aussi j'ai beaucoup aimé ! Hâte de lire la suite !