Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les livres d'Opales

Juliette d'Anne Fortier

14 Octobre 2010, 10:51am

Publié par Opales

JULIETTE COUVm 1285690886Résumé :

 

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.

Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

 

 Critique :

 

Ce livre est un vrai petit bijou : la couverture est magnifique et nous donne envie de nous plonger dedans dés qu’on l’a entre les mains. Et le contenu ne nous laisse pas en reste.

 

Le récit à la première personne apporte un plus. Julie Jacobs, de son vrai nom Juliette Tolomei nous raconte son voyage jusqu’en Italie, à Sienne, pour y découvrir le trésor que sa mère lui a légué. Elle y découvrira plusieurs récits qui vont être lus et déchiffrés tout au long du roman et vont s’intercaler ainsi avec le récit principal.

 

L’histoire y est simple, ma crainte ayant été avant de le commencer de me perdre entre le présent et le passé que découvre Juliette. Au lieu de cela, on est totalement immergé dans l’histoire que vit l’héroïne et l’on découvre pas à pas l’histoire de son ancêtre Juliette et de son grand amour Roméo.

 

Il y a du suspense, de l’action, des dénouements et des retournements de situation aux bons moments, le tout faisant de ce récit-fiction appuyé sur des faits historiques réels une histoire tout à fait crédible, avec pour toile de fond la célèbre histoire d’amour de Roméo et Juliette.

 

J’ai particulièrement apprécié la manière dont Anne Fortier nous fait ressentir tout ce que vit son personnage au cœur de Sienne, ses découvertes et l’histoire des grandes familles italiennes, avec un souci des précisions et du détail dans les descriptions qui nous projette en Italie. C’est comme si l’on y était.

 

Un petit regret toutefois si je dois trouver un point négatif, est qu’il manque quelques détails quant à l’histoire d’amour de Roméo et Juliette en 1340, les passages sont je trouve un peu plus rapides concernant leur histoire que ceux qui ont trait finalement au contexte de leur rencontre et à tous les évènements de l’époque.

 

Enfin, j’ai trouvé les personnages vrais, bien décrits, tant l’héroïne que les personnages qui vont participer à cette aventure (y compris sa sœur Janice totalement insupportable au début pour devenir en cours de roman sympathique), ainsi que ceux que l’on va apprendre à connaitre au travers des récits historiques.

 

Une fois le livre terminé je n’ai eu qu’une envie : me replonger dans l’œuvre de Shakespeare Romeo et Juliette.

 

Je remercie Partage Lecture et Les Editions Michel Lafon pour m’avoir permis de découvrir ce livre qui m’a tout simplement enchantée.

 

Commenter cet article
A
Je découvre tout juste ce livre, grâce à toi, et j'avoue qu'il me tente beaucoup !^^<br /> Hop ! Dans ma Wish List :P
Répondre
O
<br /> <br /> Ce livre a été une belle découverte pour moi, je suis contente de partager et de le faire découvrir, j'attends tes impressions ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, j'ai passé un formidable moment d'évasion :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Qu'est-ce que j'ai envie de le lire ce livre! Je crois que je le demanderai pour Noël^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je ne peux que te conseiller de le rajouter sur ta liste de Noel ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est une de mes prochaines lectures :)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je te le conseille vraiment, il est vraiment trés bien<br /> <br /> <br /> <br />