Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

L'appel de l'ange de Guillaume Musso

11 Mai 2011, 21:16pm

Publié par Opales

lappeldelangeRésumé :

 

New York. Aéroport Kennedy.

Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.

Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.

Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais…

 

Critique :

 

Plus abouti, une histoire plus recherchée, l'aspect surnaturel et le côté comédie romantique moins présents, ce roman apporte du renouveau au style de Guillaume Musso.


Outre le fait que je pense qu'il est qualifié à tort de thriller, ce livre allie comédie romantique et intrigue, avec une enquête au premier plan et une histoire d'amour placée cette fois-ci au second plan.

 

Les personnages gagnent en profondeur, (ce notamment depuis les deux derniers romans de l'auteur) et c'est vraiment un plus pour le livre. L'auteur lui-même avait hâte de faire découvrir à ses lecteurs Madeline et Jonathan qui sont plus travaillés, devenant ainsi familiers au lecteur.

 

Tout commence lorsque Madeline et Jonathan se rencontrent à l'aéroport dans la frénésie des départs et  en se bousculant échangent leur portable qui contient véritablement toute leur vie. Sans grande originalité, tous deux sont gagnés par la curiosité de fouiller dans le portable de l'autre et de se mêler de la vie de celui-ci. D'étranges découvertes les attendent, et des coïncidences troublantes vont les rapprocher malgré les kilomètres qui les séparent. Les destins s'entremêlent et chacun va se retrouver face à la part d'ombre de sa propre vie en s'aventurant dans la vie de l'autre.

 

Même si quelques passages sont prévisibles, l'écriture est plus persuasive et l'auteur nous surprend aux moments où l'on ne s'y attend pas. 

 

En définitive cette lecture est une agréable surprise, pleine de fraicheur pour amorcer l'été. 

 

Commenter cet article

ANTONI 16/05/2011 12:21


Bonjour Opales, j'ai terminé ce livre en fin de semaine dernière, l'ai chroniqué sur mon blog et me suis permis d'ajouter un lien vers ton article.
Passe sur mon blog, si le coeur t'en dit, pour me dire à ton tour ce que tu en penses.
Bon après-midi et à bientôt, j'espère.
Cordialement,


Opales 18/05/2011 10:58



bonjour et merci, je vais lire ta chronique sur ton blog. Bonne journée



pom' 12/05/2011 16:37


je le veuc, je le veux, je le veux :)