Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

L'attrape-coeurs de J.D Salinger

11 Octobre 2010, 12:17pm

Publié par Opales

attrape coeurs

 

L’histoire :

 

Holden Caulfield, un adolescent de 16 ans issu de la bourgeoisie new-yorkaise est renvoyé de son collège quelques jours avant Noël, et décide de fuguer. Ne voulant pas rentrer chez lui et affronter la réaction de ses parents avant qu’ils ne soient prévenus par le collège, Holden va pendant trois jours aller de lieux en lieux, vagabonder, et connaitre des aventures toutes les plus différentes les unes que les autres, à la fois étonnantes et émouvantes.

 

 

Le lecteur va suivre cet adolescent tout au long de son périple et être le confident de ses réflexions sur le monde et la société dans lequel il vit et qui le révolte.

 

Qualifié de « Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50 », de véritable chef - d'œuvre, c’est le roman de l'adolescence le plus lu du monde entier.

 

La lecture est intéressante, surtout si l’on replace le livre dans son époque, puisqu’il a été publié pour la première fois dans les années 50. Un peu gênée au départ par l’écriture "parlée" du roman (qui reprend le langage familier de Holden, le roman étant écrit à la première personne) et les idées qui s’enchainent sans véritable chronologie et un peu dans tous les sens au gré des souvenirs, j’ai finalement adhéré et pris plaisir à suivre les aventures rocambolesques de cet adolescent à New-York.

 

Il va aller d'une rencontre à une autre, d'un hôtel sordide à un club, nous livrer ses histoires de lycées, ses anecdotes passées, nous dévoiler ses sentiments et ses déceptions. On se l’imagine très bien nous le raconter, au fur et à mesure que les idées lui reviennent, dans toute sa spontanéité et avec  son regard critique de ce qui l'entoure et qu'il n'accepte pas. A côté de ça, j’ai aimé entrevoir dans toute la noirceur dépeinte, une petite lueur qui apparait avec la relation qu’il entretient avec sa petite sœur Phoebé, lui le grand frère fier de ce qu’elle devient et soucieux de son avenir plus que du sien.

 

Le ton du livre est sérieux, Holden se définissant vraisemblablement comme malade, et dont on ne peut que penser qu'au moment où il livre ses confidences il se trouve dans un établissement spécialisé.

 

En définitive, je suis contente d’avoir découvert ce livre, et je pense qu’une seconde lecture me permettra de prendre un peu plus de recul et de redécouvrir avec un autre regard les aventures de Holden Caulfied.

 

"Si un cœur attrape un cœur qui vient à travers les seigles..."

 

 

 

 

Commenter cet article

Serena 15/10/2010 23:45


J'avais beaucoup aimé ce roman :)


lasardine 15/10/2010 13:05


lu il y a quelques temps, j'avais beaucoup aimé! même si j'aurais préféré le lire à l'adolescence, ne serait ce que pour comparer les visions en fonction de l'âge ^^


Opales 15/10/2010 17:57



Je me suis dit la même chose, j'aurai dû le lire plus jeune, je pense que ma vision aurait été différente.