Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

La librairie des ombres de Mikkel Birkegaard

6 Octobre 2010, 09:29am

Publié par Opales

la librairie des ombresLe 4ème de couverture :

Nichée au cœur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de « lettore », des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète ? Y a-t-il un traître parmi ses membres ? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

Rien que par sa couverture le livre est attractif. Après avoir tourné le livre et lu le résumé un bibliophile ne peut rester insensible.
Le thème, c'est les livres...


Et si les lecteurs étaient dotés de pouvoirs capables d'influencer les personnes qui les entourent? Après avoir tourné la dernière page, on ne regarde plus les livres de la même manière.

C’est une jolie découverte que j’ai faite en me promenant dans les rayons de ma librairie. Ce premier roman de Mikkel Birkegaard tranche avec ce que l'on peut avoir déjà lu et apporte une touche de fantastique à la lecture. Par un style d'écriture simple, l’auteur nous fait rentrer immédiatement dans l'histoire de ce jeune avocat parachuté dans l'univers des livres à la suite de la mort de son père, libraire amoureux des livres et porteur d’un lourd secret. Il va apprendre l’existence d’une communauté particulière dont le protégeait son père et prendre conscience du pouvoir des livres et de ceux qui les lisent, ainsi que de leurs dangers. C’est de cette manière que cet avocat en pleine ascension va tout abandonner et développer ses propres aptitudes, perçant au grand jour les zones d’ombre de son existence.

L'auteur exploite le rôle et le pouvoir des livres pour mettre en avant leurs lecteurs et l'on ne peut que s'interroger sur ce que pourrait aujourd'hui provoquer l'existence de telles aptitudes. Parce que finalement, lorsqu'on est captivé par un livre ou lorsqu'on écoute un texte, n'y aurait-il pas un lettore à proximité capable de nous influencer?

En définitive c'est très bon moment de lecture où les personnages sont attachants, l'univers envoûtant et dépaysant. Je conseille vivement ce livre."

Commenter cet article

pom' 07/10/2010 08:39


le titre est accrocheur


Opales 14/10/2010 19:11



Oui moi ça a été la couverture qui m'a beaucoup plus et l'histoire est vraiment bien. Je te le conseille.