Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins

17 Octobre 2010, 19:45pm

Publié par Opales

AURELIE LAFLAMME T14ème de couverture :

 

Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaine les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?

 

Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l’abri du coup de foudre…

 

Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l'univers.

 

Critique :

 

Ce livre jeunesse a l’avantage d’être très attrayant, avec une couverture toute rose et pailletée qui donne toute de suite envie de retirer l’élastique qui le maintient fermé et de le feuilleter.

 

On a entre les mains le journal intime d’Aurélie, une adolescente de 14 ans, journal dans lequel elle va livrer son quotidien sur la période de septembre à décembre. Elle y parle du collège qu'elle a choisi et où n'étudient que des filles, de sa meilleure amie Kat avec laquelle elle se dispute puis se réconcilie, de ses coups de cœurs, de sa mère et ses éventuels amours, de ses difficultés, en réalité de toutes les préoccupations que sont celles d'une adolescente de son âge.

 

Elle se confie également sur la mort de son père et lui invente une nouvelle vie, sur une nouvelle planète. Parce que finalement, puisque sa mère ne peut pas lui dire exactement où il est, pourquoi ne serait-il pas reparti sur sa planète ? 

 

Dotée d’une imagination débordante et d’une bonne répartie, cette adolescente qui se sent différente des autres filles de son âge arrive toujours à faire sourire ses interlocuteurs et en définitive le lecteur lui-même.

 

Destiné à un public adolescent, ce livre se lit très bien, l'écriture étant celle d'une ado qui jette sur le papier toutes ses idées, sans effet et en toute simplicité. On y retrouve notamment à plusieurs reprises des références à des séries, groupes d’aujourd’hui. 

 

Ce livre est sympathique, plein d'humour. En le lisant on ne peut que se souvenir de l’époque où l’on avait soi-même 14 ans.

 

Je remercie les Editions Michel Lafon et Livraddict pour ce livre que j'ai apprécié de lire pour sa fraicheur et son côté distrayant.

Commenter cet article