Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les livres d'Opales

Le syndrome E de Franck Thilliez

12 Novembre 2010, 19:16pm

Publié par Opales

syndrome EQuatrième de couverture :

 

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…

 

 

Avis :

 

Aprés avoir lu "la chambre des morts" et "la mémoire fantôme" avec Lucie Hennebelle et "Train d'enfer pour Ange rouge" et "Deuil de Miel" avec Franck Sharko - deux coups de coeur - quel plaisir de retrouver ces deux personnages réunis pour enquêter ensemble.

 
Les années ont passé, Sharko doit toujours faire face à ses démons intérieurs, doppé aux calmants pour effacer ses souvenirs douloureux. De retour sur le terrain il va enquêter sur une sombre affaire suite à la découverte de cinq cadavres enterrés.

De son côté, Lucie, mère célibataire en quête de stabilité aprés les épreuves qu'elle a subi, enquête sur un film mystérieux qui a provoqué la cécité d'un de ses ex-amants. A priori deux enquêtes bien distinctes dont le lien va se tisser au fur et à mesure du récit, au point que les deux policiers vont être amenés à se rencontrer et se rapprocher.

 

Encore une fois l'histoire prenante m'a bluffée. En partant de faits réels, le cas des orphelins de Duplessis au Quebec dans les années 60, Franck Thilliez s'intéresse une nouvelle fois au mystère du cerveau et nous entraîne avec lui pour découvrir l'origine de la violence : Le syndrome E. L'ambiance y est oppressante, on est tenu en haleine jusqu'au bout, pas une fois je ne me suis doutée du dénouement.Tout s'enchaîne, on avance à l'aveugle pour découvrir au fur et à mesure ce qui va se passer.

 

Concernant les personnages principaux, j'avais déja un gros coup de coeur pour Franck Sharko dans les précédents livres et je m'étais attachée à son caractère, ses failles. Ce nouveau roman qui se déroule quelques années aprés Deuil de Miel est sa continuité et j'ai trouvé trés intéressant de faire cette histoire avec Lucie, qui elle aussi a ses secrets, son tempérament. Tous deux se complètent et vont ainsi gràce à cette enquête se sauver mutuellement. 

 

Comme pour les autres romans de Frank Thilliez l'écriture est vraiment trés agréable, avec des rebondissements et des moments plus calmes, avec des subtilités. J'aime ce travail de recherches, ces détails et cette implication qui donne au roman une vraie crédibilité. J'adhère totalement et j'achète ses livres les yeux fermés.

 

Que dire de plus si ce n'est que je suis impatiente de découvrir Gataca car la fin de ce premier volume m'a laissé.... sans voix.

 

Commenter cet article
L
<br /> Que du bonheur ! j'ai eu du mal à enchaîner sur une autre lecture<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pareil pour moi, j'aime beaucoup cet auteur pour ça, être pris dans le livre de telle manière qu'après il est difficile de passer à autre chose<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Pas encore mais du coup, ils sont entrés dans ma LAL aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un auteur que je n'ai encore jamais lu mais qu'il faut que je découvre!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je te le conseille vivement, je n'ai jamais été déçue par un de ses livres.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai eu la chance de voir l'auteur à Brive il y a une semaine, mais j'ai résisté à la tentation (je parle des livres bien sûr:) ), j'ai "fracture" dans ma PAL, sinon, j'ai tout lu de cet auteur que<br /> j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'ai pu le rencontrer il y a un an et par contre j'avais craqué sur ceux qu'ils me manquaient (heureusement que deux) d'autant plus que c'est un auteur accessible ce qui permet un échange<br /> toujours intéressant. J'ai beaucoup aimé Fractures aussi, bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> La chambre des morts et La mémoire fantôme font partie de mes lectures programmées pour 2011 ... celui-ci du coup, rejoint ma LAL direct !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> As-tu lu Train d'Enfer pour Ange rouge et Deuil de Miel? Tu as de belles lectures en perspective pour 2011 ^^<br /> <br /> <br /> <br />