Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Le théorème de Cupidon d'Agnès Abécassis

28 Février 2012, 23:41pm

Publié par Opales

untitled4ème de couverture :

 

Théorème de Cupidon (Def.) : deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l’une pour l’autre.

Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d’amour.
Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu’à conclure.
Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant, ils ne se connaissent pas.
…Enfin, c’est ce qu’ils croient.

Entre situations pétillantes et rebondissements irrésistibles, une savoureuse comédie romantique à deux voix, l’une féminine, l’autre qui a mué.

 

 

Critique :

 

J'ai lu ce livre en une journée, ce qui est plutôt bon signe je trouve !

Une douce sensation de légèreté, des sourires esquissés et quelques éclats de rire, voila ce que m'a procuré la lecture du théorème de Cupidon.

 

Le + de ce livre : même si le résumé nous annonce déjà un dénouement prévisible, la lecture est pleine de surprises, avec des petites situations pleines d'humour avec pour toile de fond l'univers du cinema. 

 

 C'est un mélange de tout ce qui fait le charme des jolies rencontres  puisque c'est le destin qui va réunir les deux personnages que sont Adélaide et Philéas.

 

Adélaide et Philéas ne vont pas cesser de se croiser au cours de leur vie sans jamais se reconnaitre, jusqu'au jour ou l'évidence s'offre à eux. Chacun a sa vie, son environnement, ses travers et ses attentes. Tous deux travaillent dans le cinéma et sont à la recherche de la bonne personne, celle qui donnera un sens à leur vie.

 

Tout au long du récit, les deux personnages vont évoluer, vivre des situations cocasses sans jamais véritablement se voir, jusqu'au jour où... au lecteur d'imaginer la suite !

 

J'ai beaucoup apprécié ces moments partagés avec Adélaide puis parallèlement avec Phliéas. Adélaide est attachante, drôle avec ses petits complexes et son caractère bien à elle, sans être trop fleur bleue. Philéas est de son côté plutôt timide malgré son métier et l'image qu'il veut donner, et a un petit côté touchant.

 

En définitive, l'histoire est drôle et originale, et Agès Abécassis nous offre avec ce livre un bon moment de détente.

 

"Pour le moment, l'algorithme de ta vie sentimentale a pu te laisser croire que tes calculs étaient justes et que les hommes que tu avais rencontrés avaient tout faux. Mais c'est ici que se situe ton erreur. Alors fais-moi plaisir, corrige tes certitudes erronées à grands coups de bâtons de rouge. Et fais confiance au théorème de Cupidon qui dit que deux lignes parallèles ne se croisent jamais, saif si elles sont faites l'une pour l'autre..."

 

 

Commenter cet article