Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Level 26 de Anthony E. Zuiker

7 Février 2011, 23:07pm

Publié par Opales

Level26C BDQuatrième de couverture :

 

Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité... Ce que personne ne sait, c'est qu'un tueur échappe à cette classification.

Sa cible : n'importe qui.

Son mode opératoire : n'importe lequel.

Son surnom : Sqweegel.

Sa classification : NIVEAU 26.

Seul Dark, ancien agent fédéral, peut l'arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.


Critique :

 

Je remercie avant toute chose Livraddict et les Editions J'ai Lu pour ce partenariat et l'affiche qui accompagnait le livre signée de l'auteur. 

 

C'est un livre que j'ai particulèrement apprécié pour son côté novateur, puisqu'alliant le texte et la vidéo. En effet c'est un livre interactif où le lecteur se retrouve pour certaines scènes dans un véritable film. Au détour des pages il y a même quelques dessins qui renvoient au récit.

 

L'histoire

 

J'ai aimé le thème, c'est un bon thriller qui nous entraine et il y a une réelle proximité avec les personnages. Même si l'auteur a repris le filon qui marche c'est-à-dire l'idée du héros qui part à la poursuite de celui qui a massacré sa famille, on adhère et finalement l'histoire se lit très bien.
Si au départ Dark refuse de reprendre du service pour aider son ancien chef Riggins, il accepte et va traquer Sqweegel, faisant face à ses démons.

L'ambiance est pesante tout au long du livre. Ce tueur qu'est Squweegel a une personnalité particulièrement pernicieuse et cette sensation de mal-être que j'ai pu ressentir à la lecture s'imisce au détour des pages et persiste. On le découvre dans son intimité, on suit ses pensées et ses actes notamment avec les vidéos qui je trouve sont de bonne qualité, plutôt bien filmées et réalistes.

 

 Les personnages

 

Le personnage de Dark est le type de personnage que j'affectionne dans ce style de livre, un homme torturé, dont les cicatrices et les blessures ont fait de lui cet homme meurtri qui réapprend à vivre. C'est ici le seul à avoir traqué Sqweegel et à pouvoir réussir à le retrouver et l'arrêter avant qu'il ne commette de nouveaux meurtres.

 

J'ai aussi aimé le personnage de Riggins, ces deux personnages apparaissent complémentaires et vont à leur manière reprendre l'enquête et tenter d'arrêter celui qui échappe à tous.

 

Le récit et l'écriture

 

J'ai particulièrement aimé le découpage du livre avec ses trois parties, et des chapitres courts qui permettent de garder un rythme entraînant et de rentrer dans l'histoire très rapidement et facilement. Ce livre se lit très vite et bien, les détails sont suffisants sans être une surenchère de violences et de détails sordides même si la sensation de malaise est parfois présente. 

   

En définitive ce fut une très agréable surprise pour ce livre et au vu de la fin de ce volume je pense acquérir rapidement le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de Dark.

 

Commenter cet article

Frankie 17/02/2011 13:18


Comme tu le dis c'est une agréable lecture, ça se lit vite et c'est assez haletant ! J'ai aussi bien aimé Dark. Je suis moins convaincue, cependant, par le concept livre/vidéo qui, à mon avis,
casse le rythme si on s'arrête de lire pour regarder la vidéo.


Opales 24/02/2011 15:25



Oui on s'arrête et ça casse un peu le rythme, c'est pourquoi j'ai privilégié à plusieurs reprises de regrouper les vidéos lorsque j'arrêtais la lecture, pour éviter de trop couper la
lecture.



BlackWolf 10/02/2011 15:41


Depuis le temps que j'entends parler de ce livre, je me laisserai bien tenter.


Opales 10/02/2011 20:56



Je te le conseille, il est vraiment très bien



elea23 08/02/2011 12:31


J'ai aussi beaucoup aimé, j'ai hâte de lire le deuxième...


Dup 08/02/2011 09:48


Je passe vite fait, sans lire ton avis, je suis en train de le lire...je reviendrai après ;)


Opales 08/02/2011 21:16



J'attends de savoir ce que tu en penses dès que tu le termines :)