Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Leviatemps de Maxime Chattam

28 Novembre 2010, 15:58pm

Publié par Opales

leviatemps

Quatrième de couverture

 

Paris, 1900.

Prisonnier de son succès, un écrivain décide de tout quitter pour entrer au plus profond de ses cauchemars, de ses abysses, exploirer ce qu'il y a de pire en lui. dans ce terreau de peurs se cache la matrice des monstres enfouis en chacun de nous. un Leviathan d'mbres, un golem de violence.

Guy de Timée voulait déterrer la fange, il va rencontrer le Mal.

Des cercles ésotériques de la capitale aux démesures de l'Exposition universelle, le déur du XXème siècle inspire à  Maxime Chattam un thriller halluciné où les progrès de la science nourrissent la folie des âmes perdues en quête d'éternité.,

 

Critique :

 

Tout commence avec la mort d'une courtisane, Milaine, devant sa maison close, là où s'est réfugié un écrivain, Guy de Timée. Il se décrit lui même comme un lâche dès le début du livre. C'est un romancier à succès qui décide de quitter femme et enfants pour vivre la vie dont il a envie. Avec l'idée d'écrire un roman policier et sous l'impulsion de Faustine qui s'interroge sur la mort de son amie, il décide alors de mener l'enquête pour découvrir qui se cache derrière ce meurtre et la mise en scène qui en est faite. Il ne va pas tarder à découvrir que cet acte n'est pas isolé et va faire la rencontre de ce "leviathan" qui se cache dans les profondeurs de Paris, mettant à jour un terrible secret : le contrôle du temps.

 

J'aime beaucoup le style de Maxime Chattam particulièrement la trilogie du mal, je n'ai donc pas attendu pour découvrir Leviatemps qui rien que par sa couverture donne le ton et l'envie de tourner les pages, ne serait-ce que pour comprendre le titre. Je me suis donc retrouvée avec plaisir dans l'ambiance des années 1900, l'euphorie de l'Exposition universelle dans un Paris en pleine effervescence. J'ai aimé me plonger dans cette atmosphère du Paris du début du XXème siècle, j'ai aimé ces descriptions et la manière dont Paris va nous être présenté, dans un décor sombre qui pose un voile d'ombre sur la Capitale.

 

Avec ce nouveau roman Maxime Chattam tranche avec ces précédents écrits en changeant de période, même si le mal et la relation de l'homme avec ce qu'il cache au plus profond de son être est toujours là tel un fil conducteur. J'ai aimé cette ambiance et le rôle donné à chacun de ses personnages, on s'écarte de l'enquête policière puisque l'enquête se fait ici en marge de celle qui aurait dû être faite par la police.
 

En ce qui concerne les personnages : Celui que j'ai le moins apprécié reste finalement le personnage principal de l'histoire à savoir Guy de Timée, qui se rattache trop à son métier d'écrivain pour faire un étalage de ses connaissances. J'ai trouvé ces moments moins intéressants.

En revanche, j'ai aimé le personnage de Faustine cette courtisane qui veut savoir ce qui est arrivé à son amie et qui s'affirme tout au long du roman. C'est d'ailleurs grâce à elle que tout commence, que Guy va envisager de l'aider. De même Perotti quoique réservé et un peu à l'écart meme si impliqué dans l'affaire, est un homme mystérieux qui apporte un petit quelque chose au livre même s'il n'est pas au premier plan de l'enquête.

Quant à Gibaiko qui garde et protège la maison close, celui-ci n'est que peu présent, je m'attendais à un rôle plus important de par la présentation qui en avait pu etre faite au moment de la sortie du livre, peut être que le tome 2 nous réserve des surprises et des retournerments de situation.


En définitive j'ai beaucoup apprécié ce livre qui se lit très bien, outre le bémol quant au personnage principal qui m'a parfois agacé par sa volonté de tout contrôler et qui ne m'est pas apparu trés sympatique, les autres personnages étant plus travaillés et plus intéressants. Ce livre étant le premier tome d'un dyptique, j'ai hâte de lire le second volume qui je pense va nous dévoiler encore quelques mystères...

 

 

Commenter cet article

Luna 23/03/2014 11:53

J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que je sois un peu déçue par rapport aux autres livres de l'auteur...

David Mourey 12/12/2010 12:27


Bonjour, je confirme que c'est un excellent thriller. Sur le blog, il y a deux critiques par deux lecteurs différents. Si vous voulez partagez vos avis, n'hesitez pas. A bientôt.


Véro. 05/12/2010 21:18


Je suis en train de découvrir cet auteur avec L'âme du mal que j'écoute dans la voiture et je dois dire que pour l'instant, j'accroche vraiment bien... celui-ci me tente aussi énormément !


Opales 05/12/2010 21:44



Ce livre est d'un style différent de l'âme du mal mais il est très bien, je te le conseille



Les bonheurs de Sophie 28/11/2010 19:00


Je ne savais pas que tu avais un blog, je le découvre avec plaisir !
Je vois que nous partageons le même avis à propos de Leviatemps.
A bientôt !