Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Loup, y es-tu? d'Henri Courtade

6 Août 2011, 22:44pm

Publié par Opales

loupyestu 4ème de couverture :

 

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ?
 
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
 
Sinistre tableau !
 
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
 
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

 

Critique :

 

La trame de ce roman dont la couverture est tout particulièrement belle, repose sur les contes de fées. Mais Henri Courtade emmène le lecteur loin des univers acidulés et enchantés des contes de fée traditionnels.

 

Le conte s'intègre ici  dans la réalité et l'on retrouve les héroînes de notre enfance, Blanche neige et le petit Chaperon rouge, au coeur de notre société. Le danger les guette, le loup les traque et la sorcière les poursuit avec un seul but: mettre fin à leur existence tout comme elle a voulu le faire avec Cendrillon et La Belle au bois dormant. Elles vont devoir se souvenir de leur passé et  de leur véritable nature afin d'accomplir leur mission.

 

De prime abord ce livre surprend. Le récit est particulièrement intéressant, il s'en dégage une originalité qui laisse une très bonne impression une fois la dernière page tournée et qui ne peut qu'happer le lecteur.  

 

Henri Courtade s'attaque aux stéréotypes et aux légendes où les princesses sont belles et naives, où le prince charmant les sauve de tous les dangers. Dans cet univers de conte de fée les personnages sont bien moins crédules et c'est cette originalité qui fait tout le charme de ce livre. 

 

Avec pour toile de fond les préoccupations de la société actuelle et les grands faits marquants de notre histoire, Henri Courtade nous entraine dans une véritable course-poursuite et un chassé croisé entre le passé et le présent.

    

Au fur et à mesure de la lecture certaines zones d'ombre sont laissées par l'auteur. Entre passé et présent, on explore un nouveau conte. Seul petit bémol, j'ai perdu le fil à quelques moments en reprenant ma lecture. Le dénoument final nous éclaire toutefois et j'ai particulièrement aimé la manière dont Henri Courtade relie les diférentes histoires, les différents personnages et surtout, cette une ambyvalence touchante de l'un d'entre eux.

 

Les personnages sont simples, mais recèlent une fragilité commune. Avec une écriture en toute simplicité la lecture est très fluide.

 

En définitive, ce livre est une très agréable découverte, la lecture est inédite et l'auteur laisse présager avec ce premier livre de jolies choses pour les prochains.

Commenter cet article

lasardine 28/08/2011 22:56


malgré la lecture de beaucoup de beaux avis très positifs, cette couverture ne m'attire décidément pas :s


BlackWolf 15/08/2011 13:07


J'ai passé moi aussi un bon moment de lecture avec ce livre. Une histoire simple et bien mené avec des personnages attachants.


Luthien 15/08/2011 11:34


Ce livre me tente bien ! :)