Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

No et moi de Delphine DE VIGAN

13 Avril 2012, 19:38pm

Publié par Opales

49782253124801.jpgème de couverture :

 

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.

 

Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

 

Mais nul n'est à l'abri...

 

Critique :

 

   - L'histoire :

 

Delphine de Vigan aborde un sujet difficile, celui des sans-abris, à travers le regard de Lou, adolescente surdouée incomprise et en décalage par son entourage. Celle-ci fait la connaissance de No qui vit dans la rue. Elle va choisir de l'interviewer pour un exposé à présenter devant sa classe. Rapidement, les deux jeunes filles vont se lier d'amitié.


Chacune va devenir la raison d'être de l'autre. Lou, qui vit entre une mère en pleine dépression et un père absent incapable de pallier ce manque affectif, veut comprendre comment vit No, qui doit tous les jours affronter la rue avec fatalité et l'aider à s'en sortir.

 

"on s'assoit l'une en face de l'autre, je vois la fatigue sur son visage, c'est comme un voile gris qui la recouvre, l'enveloppe, et peut-être la protège".

 

Parfois je la laisse là, devant une chope vide, je me lève, je me rassois, je m'attarde, je cherche quelque chose qui pourrait la réconforter, je ne trouve pas de mots, je n'arrive pas à partir, elle baisse les yeux, elle ne dit rien.

Et notre silence est chargé de toute l'impuissance du monde, notre silence est comme un retour à l'origine des choses, à leur vérité."

 

 

Comme Lou, le lecteur se retrouve impuissant face à la triste réalité dans laquelle vit No.

 

"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique de smilliard d'informations. on est capable de laisser mourir des gens dans la rue." 

 

  - Les personnages :

 

Lou est touchante, elle veut à tout prix aider No, cette fille dont la vie est à l'opposé de la sienne. Malgré les fêlures qui parcourent son passé et sa vie, elle est consciente de la chance qu'elle a. 

 

A l'inverse, No est dure et se dévoile peu, ne laissant rien transparaître ce qu'elle ressent, même auprés de Lou, qui se révèle pourtant une présence rassurante pour la jeune fille au fur et à mesure qu'elles apprennent à se connaître. On a envie de croire que les choses peuvent s'arranger pour la jeune SDF et qu'elle va s'en sortir avec l'aide apportée par Lou et son entourage.

 

"C'est un cadeau qu'elle me fait.... c'est un cadeau qui n'a pas de prix, un cadeau qui pèse lourd dont j'ai peur de ne pas être digne, un cadeau qui modifie les couleurs du monde, un cadeau qui remet en question toutes les théories."

 

 Un autre personnage va jouer un rôle important, Lucas, l'adolescent rebelle. Il va être présent et aider Lou dans son projet pour venir en aide à No. Une amitié va naître entre les trois adolescent alors que rien ne le laissait présager.

 

        
L'adaptation cinématographique :

 

Le film est très fidèle au livre, le choix des acteurs réussi, le jeu est juste, avec de jolis moments et des passages émouvants  

           

"Par la fenêtre je regarde le ciel clair.sommes nous de si petites choses, si infiniement petites, que nous ne pouvons rien"

 

Commenter cet article

lasardine 13/04/2012 23:37

ce titre m'avait beaucoup touchée!!
je ne savais pas qu'il y avait une adaptation, je vais voir ça!

Opales 17/04/2012 14:31



J'ai vu le film aprés, de peur d'être déçue, et il respecte bien le livre donc ce fut une bonne surprise