Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les livres d'Opales

Potens d'Ingrid Desjours

6 Octobre 2010, 09:12am

Publié par Opales

Potens 

 

Résumé :


Charlotte, une jeune femme appartenant à Potens, un club de surdoués, est retrouvée assassinée et tout porte à croire que le meurtrier n’est autre qu’un des membres de ce fameux club. Que cache ce club si fermé ayant pour vocation de réunir les personnes les plus intelligentes ?

 

Mon avis :

 

Avec « Potens » on se retrouve plongé dans ce club de surdoués où se mêlent jalousie, concurrence et complot.  Chacun des membres cache son jeu, joue un rôle et est suspect. Exit le meurtre en pleine ville avec un foisonnement de possibilités, ici le cadre est déterminé dès le départ, tout se passe dans cet espace clos et bon nombre des scènes tournent autour des réunions entre les membres.

 

J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’écriture de ce livre. J’ai aimé les descriptions, la façon qu’a Ingrid Desjours de décortiquer les situations, elle a les mots justes sans en faire trop, comme si elle choisissait avec minutie le moindre des mots, pour en faire un livre qui est très agréable à lire. On rentre tout de suite dans l’histoire.

 

L’intrigue est bien menée, on se doute de certaines choses mais ce n’est pas gênant, on est surpris par le dénouement et finalement même si j’aurais du m’en apercevoir dés le départ la surprise est pourtant là.

 

N’ayant pas encore lu Echo c’est avec ce livre que j’ai découvert le personnage qu’est celui de Garance, personnage mystérieux dont on découvre les failles au fur et à mesure de l’enquête, et qui apporte une touche de noirceur supplémentaire.

 

Seul petit bémol, on reste toujours un peu sur le même schéma et si certes l’idée est très intéressante, ça manque d’un peu plus d’action.

 

Je remercie Livr@ddict et les Editions Plon pour ce partenariat, j’y ai découvert la collection Nuit Blanche qui me tentait beaucoup et un auteur de talent.

Commenter cet article