Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Princess Bride de William Goldman

19 Octobre 2010, 20:25pm

Publié par Opales

princess brideLe 4ème de couverture :

  

L’édition ultime du roman culte enfin en poche !

Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai.
Le conte intemporel de S. Morgenstern – redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman – est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu’il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses… et bien sûr, Bouton d’or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l’histoire du monde.

Princess Bride : un bijou d’humour et d’émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.

 

 

Critique

 

Ayant vu des commentaires enthousiastes sur ce livre j’ai eu l’occasion de le lire pour me faire une idée et je n’ai pas accroché du tout.


Je pense n'avoir pas été dans l'état d'esprit de légèreté voulu par l'auteur, et sa volonté de trancher avec les contes traditionnels en y ajoutant une touche d'humour et de dérision. Je m'attendais à une histoire plus travaillée et des personnages sortis tout droit des contes de fée avec plus de détails, de profondeur, une histoire "sérieuse" en quelque sorte.

 

Les personnages, certes atypiques, ne m’ont pas convaincue malgré leur originalité. Personnellement je n’ai eu aucun ressenti en lisant ce livre, comme si j’étais totalement extérieure et qu’il me tardait de le finir.

 

C'est vrai que la manière de présenter le roman, la construction avec des apartés et commentaires de l'auteur est originale, d'autant plus si l'on connait le contexte général de l’écriture et ce qui existe derrière ce conte qui aurait été écrit par S. Morgenstern.

 

Maintenant l'écriture trop simple m'a dérangée, je me suis ennuyée et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. 

 

Commenter cet article