Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Sang d'encre au 36 d'Hervé Jourdain

7 Novembre 2010, 12:12pm

Publié par Opales

 

sang-d-encre-au-36.jpg4ème de couverture :

 

Véritable immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres. Une enquête en forme d'hommage à Georges Simenon où l'auteur nous mène de moments de doute en moments de tension. La Crim' est dans tous ses états. Tous les vendredis, un tueur sévit dans les milieux culturels puis nargue par l'envoi d'un courrier les policiers du 36. Après le premier assassinat d'un conseiller d'orientation, la nouvelle victime appartient encore à l'Education nationale. L'équipe du commandant Duhamel croit tenir quelque chose. Illusion : les victimes "sans histoire" s'accumulent et la Brigade criminelle du quai des Orfèvres s'inquiète de ne pas avoir de piste solide. Rien ne semble lier ces meurtres en série... sauf, peut-être, la passion des victimes pour les romans policiers. Une seule chose est sûre : la vérité n'est pas là où on l'attend"


Critique :

 

Intriguée par la collection Les nouveaux auteurs j'ai longtemps hésité avant d'acheter ce livre mais finalement je me suis décidée à le commander et je ne le regrette pas.


C'est un bon policier où l'on se retrouve au coeur d'un groupe du 36 et on suit étape par étape l'avancement de leur enquête par le commandant Duhamel.

 

Moins de détails sur les crimes comme dans les thrillers que j'ai déja pu lire, mais véritablement une volonté de l'auteur de s'attacher à ce travail qui est effectué dans le plus grand respect de la procédure qu'il nous explique pas à pas. A plusieurs reprises il prend le lecteur par la main pour lui expliquer les rudiments de l'enquête et les formalités à accomplir.

Le rythme est plus lent, sans rebondissement à chaque page tournée, mais on voit le quotidien et on est plongé dans l'enquête avec un vrai réalisme. Le scenario est trés intéressant et recherché, on a envie d'en savoir toujours plus et le dénouement est inattendu.


Le seul point négatif serait quelques répétitions qui m'ont gêné dans la lecture et des personnages que j'ai trouvé sympathiques un peu tard dans le roman. J'ai eu du mal à les imaginer et à m'attacher à eux.

 

La fin quant à elle est un peu brutale mais avec le recul, elle m'apparait appropriée, et percutante. Au lecteur d'imaginer la suite..

En définitive, c'est un livre trés convaincant, et un auteur à suivre. Cette collection promet également de belles lectures en perspective.

 

Voici un autre avis sur ce livre, celui de Dup !

Commenter cet article

lasardine 07/11/2010 16:44


je garde un excellent souvenir de cette lecture!
j'espère relire l'auteur!