Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Tom, petit Tom, Tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

28 Mars 2012, 23:07pm

Publié par Opales

9782702140635.jpg4ème de couverture :

   
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là…

 

 

 Critique : une nouvelle fois j'ai été séduite par le style de Barbara Constantine et ses personnages hauts en couleurs, qui reflètent l'enthousiame et la joie de vivre de leur auteur.


Aprés Mélie de A Mélie sans mélo on retrouve Tom, petit bonhomme de 11 ans qui va nous entrainé dans ses aventures.


Débrouillard, livré à lui-même, il cherche des solutions pour améliorer son quotidien et celui de sa mère, Joss, qui ne soucie pas toujours de son petit garçon et de son éducation ,et qui préfère sortir et s'amuser.

 

Petit Tom est plein de surprises, et il plane sur toute cette histoire une sensation de légèreté et de douceur, comme si l'espace de quelques pages, on voyait les choses à travers les yeux d'un enfant.

 

Des personnes qui n'avaient pas vocation à se rencontrer vont se soutenir et s'entraider, et des liens vont se tisser entre tous, avec comme vecteur de toutes ces personnalités le petit Tom.

 

On découvre ainsi Madeleine, cette vieille dame qui vit avec ses animaux dans sa maison au milieu des champs. Elle ne se souvient pas toujours de tout, et qui est ce petit homme qui s'occupe d'elle et qui se soucie de sa santé.

 

Il ya a aussi les voisins anglais, Archibald et Odette, que Tom trouve bizarre et qui cultivent leur jardin, fermant les yeux sur le vol de leurs légumes, Tom effaçant du mieux qu'il peut les traces de son passage, replantant derrière lui, et tentant de brouiller les pistes. Le tout face à un chat à trois pattes peu enclin à le laisser continuer ce petit jeu bien longtemps.

 

Ou encore Samy, le père de Tom que celui ci va finalement retrouver; et qui travaille chez les pompes funèbres.

 

Tout ce petit monde qui se croise au détour de quelques instants, et une perspective meilleure lorsqu'on tourne la dernière page.

 

En lisant ce livre, j'ai pensé à Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda,  avec cette même impression de la réunion  de personnes que tout oppose et qui se soutiennent, s'entraident.

 

En définitive, c'est toujours un plaisir d'ouvrir un livre de Barbara Constantine et je compte vite découvrir Allumer le chat et Et puis Paulette.

 

 

 IMAG0946

Commenter cet article