Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Total Recall de Gordon Bell et Jim Gemmell

3 Mars 2011, 13:20pm

Publié par Opales

645293 sans-titrePrésentation :

 

Vous aimeriez ne rien oublier ? En finir avec les trous de mémoire, les souvenirs approximatifs, les post-it et les feuilles volantes ? Garder une trace infaillible de vos conversations, vos lectures, vos voyages... sans prendre de notes ? Transmettre l'intégralité de votre expérience à vos proches et, pourquoi pas, accéder à l'immortalité ? Bienvenue dans le monde de Total Recall...

 

 

Critique :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio.

 

Le titre me tentait de même que le résumé, dès lors qu'on touche à ce qui aujourd'hui accapare notre monde, la technologie et toutes les dérives que cela peut engendrer.

 

Ce livre est divisé en trois parties:  

la première traîte des ambitions du logiciel MyLifeBits,

 la seconde détaille ce qui peut être fait tant dans la vie personnelle que professionnelle grâce à ce logiciel, qui tend notamment à "l'immortalité numérique.

La troisième partie traite des conséquences que pourrait avoir l'emploi de totall Recall et placele lecteur face à ce nouveau concept avec un chapitre 9 intitulé "A vous de jouer". Dans ce chapitre l'auteur invite le lecteur à "commencer la révolution Total Recall" et le guide étape par étape, du choix des objectifs à l'acqusition du matériel nécessaire et à l'initiation au lifelogging.

 

La lecture des premiers chapitres ne m'a pas tellement plu. Au-delà des dizaines de pages sur la manière de scanner les documents, je n'ai pas du tout aimé la répétition des mêmes concepts. Certes c'est un livre qui présente un côté technique dès lors qu'il a trait à une expérience scientifique,via les réseaux et nouvelles technologies

 

 Dans la première partie du livre l'auteur nous explique en effet les différentes étapes du processus, ses améliorations, et l'utilité de du programme MylifeBits au quotidien avec la pratique du lifelogging. De la simple numérisation des documents on arrive rapidement à la numérisation de toute son existence. Tout est enregistré, mémorisé, à chaque instant.

 

Cette réalité n'est pas sans risque. Evoquer une "immortalité numérique" me semble possible mais avec beaucoup de risques et incertitudes quant à son utilisation, à bon ou mauvais escient.Comment éviter les dérives d'un tel système de technologie et éviter que toute notre vie soit fichée ainsi que toute divulgation des données personnelles?

 

Ce livre nous rappelle le risque des réseaux sociaux et de la dépendance engendrée, ainsi que le risque de l'étalage de la vie privée. Il transparait véritablement, au travers de cette expérience, une mise en garde du lecteur. 

 

Je garde en mémoire ces quelques lignes en début de chapitre 10 " je crois que les jeunes finiront par comprendre qu'abolir la frontière qui protège la vie privée est une erreur et qu'ils mettront alors un frein à l'étalage auquel ils se livrent actuellement".

Commenter cet article