Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

La délicatesse de David foenkinos

19 Juin 2013, 01:45am

Publié par Opales

Avis

Nathalie rencontre François. Leur histoire n'est que bonheur jusqu'à la mort de François dans un accident.Nathalie est effondrée.

Elle devient une femme fermée, envahie par un vide si intense qu'elle n'envisage pas de nouvelle rencontre et préfère s'enfermer dans véritable un mutisme affectif.Un jour pourtant un baiser va tout changer .

Une simple pulsion va faire ressurgir un passé oublié et susciter le trouble quant à une éventuelle relation future.

 

"Peut être qu'elle avait oublié ce moment, qu'il n'avait été pour elle qu'un acte gratuit? Son intuition était bonne. Il sentait une injustice terrible dans cette possibilité : comment l'acte du baiser pouvait il être gratuit pour elle alors qu'on était une valeur inestimable pour lui? Oui hors de prix. Ce baiser était là, partout en lui, marchant dans son corps"

 

On retrouve dans ce livre, en écho à son titre, une véritable "délicatesse" dans l'écriture.L'auteur décrit comment une cette femme meurtrie par la mort de son mari va redécouvrir des sentiments enfouis et renaître au contact d'un homme, Markus, considéré par tous comme insignifiant et inapproprié pour elle.

 

De ce baiser va découler un échange jusque la inexistant,une complicité va naitre et annoncer les prémices d'une relation future jusque là inconcevable.

 

" chaque moment avec lui sortait de l'ordinaire. Après ce qu'elle avait vécu comment aurait-elle pu imaginer être a nouveau dans l'émerveillement? Cet homme là avait quelque chose d'unique."

 

Les souffrances de Markus font écho à celles de Nathalie sans que chacun ne puisse soulager l'autre. Alors, a tâtons les personnages se découvrent et défient le monde qui les entoure.

 

En définitive, ce livre est une jolie découverte, avec des personnages empreints de simplicité et de sincérité.

 

"On a toujours 5 minutes de retard sur nos conversations amoureuses "

La délicatesse de David foenkinos

Commenter cet article

lasardine 20/06/2013 10:23

un titre que j'ai beaucoup aimé! j'avais envie de lire autre chose de l'auteur mais j'avoue que du coup j'ai peur d'être déçue...

Opales 20/06/2013 17:01

Je n'ai que des échos positifs de ses autres romans mais c'est également mon premier. Le prochain que je vais lire sera "je vais mieux"qui est dans ma pal. Je mettrai mon avis ;-)