Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

29 Novembre 2010, 21:26pm

Publié par Opales

des fleurs pour algernon"Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête..."


C'est un livre surprenant. Tant par le thème, novateur si l'on considère qu'il a été écrit en 1956 que par sa construction qui nous plonge totalement dans l'univers de Charlie et ses pensées, son ressenti.

 

C'est du fantastique certes mais je le classe pour ma part dans la lignée des romans avant-gardiste, tels que le meilleur de monde ou encore 1984, puisqu’avec une vision finalement très futuriste et une ambition qui serait plus à même aujourd'hui d'exister.

Charlie Gordon est un simple d'esprit, avec un QI de 70, qui en devenant un génie va découvrir une nouvelle forme de solitude. A mesure qu'il devient intelligent en étant le premier cobaye humain pour cette expérience pour accroitre l'intelligence, il réalise les rêves qu'il a toujours eu mais il s'éloigne aussi des autres qui ne le comprennent pas.

Malheureusement les effets de l'expérience ne sont que temporaires et Charlie va régresser aussi vite qu'il a progressé.


Le début du livre est difficile à lire par l'écriture, puisqu'il s'agit des comptes rendus de Charlie sans ponctuation, remplis de fautes, à l'état où il est avant de subir l'intervention.

Le héros, si on peut le qualifier comme tel, est attachant, on le suit pas à pas dans cette découverte de la lecture, de l'amour, du savoir, on a envie comme lui que l'expérience marche et qu'il puisse vivre comme tout le monde, normalement. le livre est écrit comme un témoignage, décrivant par étapes l'évolution de son auteur, ses réflexions et c'est ce qui est intéressant, on lit le journal de Charlie.

La prise de conscience de l'issue de l'expérience est bouleversante, émouvante, les dernières pages qui font écho aux premières ramènent à une dure réalité...

En définitive ce livre permet de prendre conscience que malgré la volonté de changer notre première nature reste présente, pour ressurgir lentement. Et finalement qu'est ce que nous apporte le changement?

 

Ce livre a été relu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Ethernya et avec Flo_boss, Furby71, Lisalor, Mélusine, Mina 88, Nathalie, Paikanne, Petitpom, Ptitetrolle, Setsuka, Shanaa, Wilhelmina

Commenter cet article

Luna 01/09/2011 16:08


Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi aussi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !


Theoma 20/12/2010 17:59


J'ai bcp apprécié cette lecture également. L'écriture n'est pas excellente mais la façon dont le sujet est traité si.


Opales 20/12/2010 21:37



Je pense que la force de ce livre tient beaucoup à son style d'écriture qui suit l'évolution du personnage à mesure qu'il devient intelligent.



El JC 10/12/2010 07:29


Une pièce maitresse. Un livre touchant et qui marque longtemps après qu'on est refermé la dernière page.


lasardine 01/12/2010 13:48


ce livre m'a beaucoup marquée aussi!!


Lexounet 30/11/2010 15:46


J'ai été touché par ce livre dont le message est très fort, plein d'humanité.


Opales 01/12/2010 16:15



J'ai aussi été beaucoup touchée par ce livre qui m'a étonné