Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

24 Avril 2012, 23:07pm

Publié par Opales

9782265094307.jpgPrésentation de l'éditeur

 

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
 
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 

Critique :

 

Aprés l'exil des anges et  Nous étions les hommes, ainsi que des livres destinés à la jeunesse, Gilles Legardinier change de registre et nous propose un livre beaucoup plus léger et plein d'humour.

 

"Dis moi Julie, c'est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie? [...] Sa question m'a fait l'effet d'une gifle"

 

La couverture ne peut laisser de marbre, avec ce chat renfrogé portant un bonnet péruvien. Vous vous demandez pourquoi ce choix? Je vous laisse le découvrir en lisant les péripéties de Julie.

 

Julie a  28 ans, une situation personnelle instable, un travail qu'elle n'aime pas et une curiosité qui dépasse l'entendement. Surtout lorsqu'elle se focalise sur quelque chose ou quelqu'un, en l'occurence son nouveau voisin, que le nom intrigue plus que tout.

 

AInsi, au fur et à mesure de la lecture on la suit dans son quotidien, ses déboires, la vie de son quartier et surtout, on assiste à l'arrivée de son nouveau voisin et à la naissance de son obsession pour lui.

 

  " Je n'avais jamais vu ce type, et déja, il me faisait faire un truc stupide. C'était la première fois. Ce n'était ni la dernière, ni la pire".

 

Le ton est tout de suite donné, Julie va tout faire pour approcher cet inconnu et découvrir ce qu'il cache. Tout est prétexte pour avoir un contact avec lui. Ceci ne présage rien de bon pour cette jeune femme qui a un vrai grain de folie et qui va utiliser tous les subterfuges possibles pour voir cet homme qui ne la laisse pas indifférente. Au point de se retrouver dans des situations totalement improbables.

 

Un sourire s'esquisse au coin des lèvres à mesure que l'on lit les aventures de cette jeune femme maladroite, fleur bleue et malgré tout touchante, sans devenir agaçante. Ce livre contient une bonne dose d'humour, des situtations cocasses et un constat : Gille Legardinier a plutôt bien cerné nos petits défauts et obsessions !

 

Seul petit bémol : Malgré un bon rythme et des rebondissements j'ai décroché vers la fin en attendant le dénouement. Quelques longueurs m'ont en effet freinée dans la lecture. Malgré tout, ce livre est divertissant et nous fait passer un très bon moment.

 

On va encore se séparer. on ne se connait pas assez pour s'embrasser. On se connait trop pour se serrer la main.Alors on reste comme deux manchots.

Commenter cet article

Au fil des plumes 28/04/2012 12:19

Bon, je le rajoute à ma wish- list, ton avis et ce chat sur la couverture me tentent trop!

Opales 17/05/2012 15:56



Tu vas passer un bon moment avec ce livre ;-)