Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les livres d'Opales

La théorie des dominos d'Alex Scarrow

6 Octobre 2010, 09:20am

Publié par Opales

Résumé :

Suite à une série d’attentats sur les réserves pétrolières, les plus grandes villes du monde se retrouvent plongées dans le chaos. Des mesures de crise sont alors mises en place, des restrictions sont imposées à la population sur les transports, l’électricité, l’alimentation. Le monde est méconnaissable, l’affolement s’installe et personne ne parvient à endiguer les conséquences et le désastre qui découle de ce « pic pétrolier ».

 

Avis :

Alex Scarrow dans ce roman décrit très justement l’impact et les conséquences sur le monde de ce qui est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’ensemble des pays, véritablement dépendants de cette source d’énergie qu’est le pétrole.

 

Le roman est divisé en sept parties correspondant à chaque jour d’une semaine, ce qu’il faut pour voir la situation se transformer et les hommes imposer comme nouvelle règle la violence et le crime. Sans règle et sans barrière l’homme n’est plus le même et apparait dans tout son côté sauvage, et  c’est « la loi de la jungle » qui prime.

 

Certains moments sont surprenants par leur violence si l’on s’imagine que dans une telle situation de crise l’homme peut en arriver à commettre l’extrême, l’irréparable pour survivre égoïstement.

 

Le livre est bien écrit et se lit rapidement, les chapitres sont très courts et nous permettent de suivre plusieurs personnages et l’évolution de la situation dans plusieurs lieux. Cette mise en parallèle des différentes situations des membres d’une même famille dans des lieux différents donne un rythme et évite un quelconque ennui dans la lecture du récit.

 

Si l’idée est bien exploitée dans son ensemble, en revanche je suis restée sur ma faim. Les premiers jours sont détaillés, on avance pas à pas, heure après heure, tout se met en place. La fin est au contraire un peu bâclée, on reste sur nos questionnements et finalement sans une esquisse de solution. Il manque un petit quelque chose, quelques pages peut-être, une attention plus particulière à l’issue.

 

Je remercie Les éditions Le Cherche Midi et Livraddict pour ce partenariat et cette découverte très intéressante d’un auteur pour le moins prometteur.

Commenter cet article