Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les livres d'Opales

Robe de marié de Pierre Lemaitre

21 Avril 2011, 21:00pm

Publié par Opales

9782253120605-GQuatrième de couverture :

 

 Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique

 

 

Critique:

 

Ce livre est une véritable réussite. L'angoisse, l'incertitude, la paranoïa, tout y est.

 

Quatre parties, quatre étapes, avec au centre de cette histoire Sophie, une jeune femme qui sombre doucement dans la folie, sans trouver d'explications rationnelles à ce qu'elle fait. Contrainte de changer de vie elle nous entraîne dans son malaise et son mal-être à la poursuite de cette folie.

 

Le point d'honneur de ce livre : la manipulation. Comme une marionnette Sophie avance pas à pas, avant de s'affranchir de ce mal qui la touche. Un face à face qui déroute dès lors qu'on s'écarte des thrillers avec une enquête officielle.

   

On trouve dans ce livre des moments forts et des moments qui dérangent par l'atmosphère sordide qu'ils dégagent.

 

La plume est nette, le style tranchant, en quelques phrases Pierre Lemaitre suscite chez le lecteur une sensation d'angoisse et de malaise. 

 

Le récit donne tout son sens au titre choisi par Pierre Lemaitre. Il est très bien construit, l'auteur nous amène pas à pas vers le dénouement et on va de surprises en surprises. On ne peut s'arrêter de lire sans avoir découvert le fin mot de l'histoire.

 

En définitive si la première partie est plus que déroutante et laisse mal à l'aise, la deuxième partie est surprenante et amorce le dénouement des deux dernières parties.

 

Avec Robe de marié j'ai découvert l'univers de Pierre Lemaitre qui m'a convaincue par son style. 

Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?<br /> <br /> Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois<br /> qu'elles sont nécessaires à la lecture.<br /> <br /> Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un coup de coeur!!!!<br /> comme pour les autres titres de l'auteur d'ailleurs, et je n'ai maintenant qu'une hâte: la sortie du prochain!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je ne connais pas encore ses autres livres, mais étant donné que j'ai beaucoup aimé celui-ci je ne vais pas tarder à les lire<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un très bon thriller. Un coup de coeur pour moi :)<br /> <br /> <br />
Répondre